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 La France, fer de lance de l'exception culturelle face au marché libre

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Isabelle DEMETTRE
Propriétaire et Responsable de MASTER BUSINESS
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Votre Profession : Propriétaire de MASTER BUSINESS

13062013
MessageLa France, fer de lance de l'exception culturelle face au marché libre

L'Union européenne et les Etats-Unis envisagent un vaste accord sur le commerce et l'investissement. C'est un projet ambitieux qui vise à accroître les échanges économiques, favoriser la croissance et renforcer le partenariat transatlantique. La France est prête à le soutenir à une condition non négociable : le respect de l'exception culturelle. La France demande que les secteurs de la culture et de l'audiovisuel soient exclus de cet accord.

Il s'agit pour la France d'une conviction d'ordre politique et philosophique. Une conviction à laquelle notre pays est profondément attaché : la culture n'est pas une marchandise comme les autres. La mécanique du marché n'est pas capable de prendre en compte la valeur spécifique des biens culturels. Ce qui est en jeu, c'est la capacité d'un pays à se représenter le monde. Nous ne pouvons pas abandonner la culture aux lois aveugles du marché !

Cela implique, sur le plan économique, de mettre en place des régulations fortes, pour permettre d'assurer la plus grande diversité d'expressions possible. Dans le domaine du cinéma, la France s'est employée dès la fin de la seconde guerre mondiale à favoriser la pluralité. C'est ce qui a permis le développement d'un cinéma français divers, audacieux, qui ne renie pas sa dimension populaire.

La diversité culturelle est une valeur en soi. De même que la richesse d'un écosystème se mesure à la diversité des espèces qui l'habitent, celle d'une culture dépend de la diversité de ses expressions. C'est cette conviction que partagent les 126 Etats partis à la convention de l'Unesco sur la diversité culturelle. Une convention adoptée, rappelons-le, à l'initiative de la France.

La logique du marché est absolument inverse : elle uniformise, elle aplanit, elle simplifie pour plaire au plus grand nombre. Nous le voyons bien sur Internet, qui favorise l'apparition de vastes entreprises en situation de quasi-monopoles se moquant de la législation des Etats. Le risque, c'est la réduction à la monoculture.

Pour éviter cela, la France a mis en place des politiques culturelles très efficaces, dont le but est précisément de favoriser la diversité des créations. Cela passe par une volonté politique de financer la création, de soutenir les producteurs et les réseaux de diffusion aussi, que ce soient les salles de cinéma classées art et essai ou les librairies indépendantes.

Cela passe aussi par une régulation forte, pour assurer que les grands diffuseurs fassent toute la place nécessaire aux oeuvres européennes. L'enjeu n'est pas de supprimer ces mécanismes, mais de les adapter à l'ère numérique. C'est impossible sans une exclusion claire exigée par l'Union européenne.

Aujourd'hui, nos concitoyens ont encore la possibilité d'accéder en France à une offre culturelle abondante. Une offre diverse ouverte aux créateurs du monde entier dans la grande tradition universaliste de notre pays. Pourquoi vouloir balayer cet idéal de diversité culturelle ? Pourquoi prendre le risque de menacer de telles richesses immatérielles ? Pourquoi mettre en danger les emplois ainsi créés ? Au contraire ! Nous devons être fiers de cette politique et la revendiquer !

Ce que nous défendons aujourd'hui, c'est cette politique de la culture, construite et enrichie depuis plus de cinquante ans. Nous avons engagé, sur le plan national, une refondation de nos outils pour les adapter à l'ère du numérique. Ce sont des défis considérables. Ils nous imposent de repenser nos moyens d'action. C'est ce que j'ai appelé l'acte II de l'exception culturelle. 

Pierre Lescure a fait des propositions que nous sommes en train d'expertiser et de mettre en oeuvre. Il s'agit de penser une politique culturelle 2.0, à l'heure du siècle "connecté".

Ce que nous faisons au niveau national, nous voulons aussi pouvoir en débattre et le faire au niveau européen. Parce que je reste profondément convaincue qu'il n'y aura pas de projet européen sans capacité pour l'Europe de défendre ses expressions culturelles propres. L'enjeu est bien de savoir si l'UE veut rester fidèle à son ambition politique. Une ambition qui passe nécessairement par la culture.

Pour poursuivre ses propres politiques culturelles, l'UE doit garder les mains libres. Elle doit pouvoir décider de quelle manière développer ses moyens de régulation, en particulier pour Internet. Signer un accord avec les Etats-Unis sur ces sujets, c'est se lier les mains. C'est s'interdire pour l'avenir de promouvoir nos cultures sur les médias de demain. L'enjeu de cette négociation est là : est-ce que l'UE et ses Etats membres veulent rester libres de promouvoir la culture dans toute sa richesse et toutes ses spécificités ?

Ce n'est pas une préoccupation franco-française, elle n'est ni nationaliste ni corporatiste. La France n'est pas seule. Quatorze ministres de la culture ont signé la lettre que je leur ai proposée pour défendre l'exception culturelle. Le Parlement européen a adopté, à une écrasante majorité, une résolution qui défend la même idée. Les cinéastes et les professionnels de la culture se sont emparés du sujet dans toute l'Europe. Au dernier Festival de Cannes, les cinéastes américains eux-mêmes ont reconnu l'importance de l'exception culturelle pour permettre d'avoir un cinéma riche et varié. Il s'agit d'un débat européen, d'une ambition universelle, d'une conviction non négociable : la France ira jusqu'au bout pour défendre cet idéal.
(Source : lemonde.fr)

_________________
Au plaisir d'être à votre service.
Cordialement,

->Mme Isabelle DEMETTRE
  Responsable et Propriétaire de MASTER BUSINESS
  Consultante-Gérante-Associée Sarl CABINET CTM
  Gérante-Associée Sarl CAPLAIN FAMILY FINANCE



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