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 #TMCweb3 #cybersécurité : Les Français piratés peuvent désormais le signaler en ligne et trouver de l’aide

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Isabelle DEMETTRE
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18102017
Message#TMCweb3 #cybersécurité : Les Français piratés peuvent désormais le signaler en ligne et trouver de l’aide

Avec Cybermalveillance.gouv.fr, l'Etat propose au niveau national une plateforme d'assistance aux victimes. A ce jour, elle recense 1.123 prestataires répartis dans l’Hexagone.


Jusqu’à présent, les victimes de piratage informatique n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Désormais, elles ont à leur disposition un guichet unique en ligne où elles pourront trouver de l’aide, en occurrence des spécialistes susceptibles de leur venir en aide, près de chez eux. Prévue dans la Stratégie pour la sécurité du numérique lancée par l'Etat il y a deux ans, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr s'adresse aux PME, aux particuliers et aux administrations locales. Testée depuis fin mai dans les Hauts-de-France, elle a été étendue mardi à l'ensemble du territoire.

Il s'agit « d'aider nos concitoyens, d'aider nos PME à trouver de l'aide, le jour où le malheureusement le malheur arrive », a résumé le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard.

La plateforme a été incubée au sein de l'Anssi, qui est plus spécifiquement chargée de protéger les réseaux de l'Etat et des opérateurs d'importance vitale, et de porter assistance au besoin aux grandes entreprises. Le site recensait mardi 1.123 prestataires répartis dans tout le pays, qui ont rempli une charte. L'idée est ultérieurement de « pouvoir qualifier ou certifier » ces spécialistes, a relevé Jérôme Notin, le responsable du site, qui note que les utilisateurs pourront également les noter.

Augmenter le niveau de confiance

Cybermalveillance.gouv.fr va également servir de vecteur de diffusion des messages de prévention, diffusés notamment par l'Anssi. Dans le processus de numérisation en cours, a souligné le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, « il y a un ingrédient majeur qui est celui de la confiance ». « A chaque fois qu'il y a une brèche, à chaque fois qu'on a un doute, que les entreprises ou les citoyens se disent qu'ils ne peuvent pas utiliser avec sécurité un service, on ralentit les usages », a-t-il relevé.

« On a un enjeu en France aujourd'hui à sécuriser, à créer un contexte de confiance, qui fait qu'à aucun moment il ne puisse y avoir un doute, un doute sur la sécurisation des échanges qu'on peut avoir, un doute sur la qualité et sur l'hébergement des données stratégiques de mon entreprise, et cela, quelle que soit ma taille », a souligné Mounir Mahjoubi, faisant allusion aux PME françaises qui rattrapent péniblement leur retard numérique.

Il faut donc, selon lui, garantir la sécurité des produits achetés par les entreprises, et « demander aux entreprises de se protéger elles-mêmes ». A cet égard, « ce n'est pas sale de rendre public des prix, de dire combien ça coûte une intervention post-attaque, combien ça coûte un abonnement de prévention (...), il faut que toutes les entreprises aient ces ordres de grandeur », a noté M. Mahjoubi.

http://www.01net.com/actualites/les-francais-pirates-peuvent-desormais-le-signaler-en-ligne-et-trouver-de-l-aide-1280511.html

_________________
Au plaisir d'être à votre service.
Cordialement,

->Mme Isabelle DEMETTRE
  Responsable et Propriétaire de MASTER BUSINESS
  Consultante-Gérante-Associée Sarl CABINET CTM
  Gérante-Associée Sarl CAPLAIN FAMILY FINANCE
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