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 #TMCweb3 #HautsDeFrance : deux grands projets de #transport remis en cause aux Assises de la mobilité

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Isabelle DEMETTRE
Propriétaire et Responsable de MASTER BUSINESS
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Votre Profession : Propriétaire de MASTER BUSINESS

22092017
Message#TMCweb3 #HautsDeFrance : deux grands projets de #transport remis en cause aux Assises de la mobilité

Les Assises de la mobilité débutent ce mardi 19 septembre. Elles doivent durer trois mois et aboutir, début 2018, à une loi d'orientation des mobilités. Les projets du canal Seine-Nord et du barreau Creil-Roissy pourraient ne pas voir le jour.


C'est l'ensemble du système de transport du pays qui doit être repensé d'ici la fin de l'année. Le gouvernement a annoncé début juillet que la vingtaine de projets d'infrastructures en cours, pour lesquels dix milliards d'euros manquent, allait être mise en "pause", et que leur financement devait être repensé face au manque d'argent public.

Parmi les projets concernés : le canal Seine-Nord et le barreau Creil-Roissy. Car pour ce premier projet qui coûte 4,5 milliards d'euros (évaluation), 1 milliard proviendrait de l'Etat, le reste étant partagé entre l'Union européenne, les collectivités territoriales et l'emprunt.

Le second projet qui permettrait de relier la Picardie à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est beaucoup moins coûteux : 310,8 millions d'euros. Mais l'Etat s'est engagé à prendre en charge plus de la moitié du financement, soit environ 160 millions d'euros.

Les Assises vont devoir ainsi arbitrer pour savoir quels projets seront finalement financés, et certains risquent bien d'être déçus de la rupture d'une promesse de l'Etat.

40 % de Français non desservis par les transports

Autre objectif, compléter les transports traditionnels à des modes plus doux comme le vélo électrique, de pratiques plus récentes comme le covoiturage, ou encore de nouvelles technologies comme la navette autonome.

Il faudra aussi répondre aux 40% de Français qui habitent dans des zones non desservies par les transports publics, et trouver des solutions économiquement viables.

Qui paye ces infrastructures ?

Les usagers paient, en moyenne, 30% du coût réel de leur ticket de bus ou de métro dans les agglomérations. Le principe d'une écotaxe, abandonné par le précédent gouvernement, pourrait refaire irruption dans les débats.

Elus, associations professionnelles et syndicales, ONG, entreprises et grand public (avec la création d'un site internet) sont invités à s'exprimer pendant ces trois mois, promet le gouvernement, autour de six thèmes: environnement, révolution numérique, fractures sociales et territoriales, intermodalité, sécurité et sûreté, et gouvernance et financement.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/hauts-france-deux-grands-projets-transport-remis-cause-aux-assises-mobilite-1331197.html

_________________
Au plaisir d'être à votre service.
Cordialement,

->Mme Isabelle DEMETTRE
  Responsable et Propriétaire de MASTER BUSINESS
  Consultante-Gérante-Associée Sarl CABINET CTM
  Gérante-Associée Sarl CAPLAIN FAMILY FINANCE
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