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 #TMCweb3 #entreprise : #GM&S en #Creuse : l'histoire d'une liquidation annoncée ?

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Isabelle DEMETTRE
Propriétaire et Responsable de MASTER BUSINESS
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Votre Profession : Propriétaire de MASTER BUSINESS

13052017
Message#TMCweb3 #entreprise : #GM&S en #Creuse : l'histoire d'une liquidation annoncée ?

Une nuit de siège, la menace déjà appliquée de détruire les outils de travail pour fabriquer les pièces de PSA et Renault, une usine piégée aux bouteilles de gaz, et pourtant, toujours pas de promesse d'effort des deux constructeurs actée, ni de nouvelle d'un potentiel repreneur qu'on dit qu'il pourrait renoncer à la reprise.


Le scénario semble sinon se noircir, en tout cas rester dans un gris flou pour les salariés de GM&S, au lendemain d'un franc durcissement de leur action. Et si le silence de ceux qui pourraient relever l'entreprise et sauver ses 277 emplois en disait plus long encore sur la situation ? La lente agonie de GM&S, c'est pour le syndicat SUD Renault, un travail de sape délibéré du constructeur.

Dans un communiqué de soutien aux salariés du site sostranien, il déclare ouvertement que « Renault a décidé de se passer de GM&S » Joint par téléphone, il persiste et signe. « Au niveau du techno-centre à Guyancourt (Yvelines), où l'on suit une partie du pilotage des fournisseurs, on voit effectivement que les commandes ont baissé et que tout est fait pour se débarrasser de GM&S. Les propositions de Renault, sur le fond, reposent sur du vent ».

Ces commandes, c'est le nerf de la guerre : depuis des mois, les syndicats de GM&S demandent à ce que leur carnet soit augmenté pour qu'un repreneur potentiel puisse présenter un bilan chiffré au tribunal de commerce de Poitiers et assurer une reprise.

Augmenter les carnets de commande : pas à l'ordre du jour

Des négociations sont en cours depuis une quinzaine de jours pour que ces carnets de commande soient revus à la hausse par les constructeurs, mais rien n'a abouti, à une semaine de l'audience. Renault comme PSA confirment que des négociations sont toujours en cours. « On a fait une proposition qui est de maintenir les commandes telles qu'elles existent aujourd'hui, explique Céline Furet, à la communication de Renault. Après, on est le second client de GM&S (représentant 20 % du chiffre d'affaire), on n'est pas tout seul non plus sur cette affaire. » Et PSA de répondre : « On n'a rien à se reprocher, on a aidé GM&S, on maintient notre chiffre d'affaires, on s'est engagé à le maintenir » et de chercher ailleurs les responsables. « En 2011, le groupe PSA avec 11 millions d'euros de chiffre d'affaires représentait 28 % du chiffre d'affaires de GM&S ; en 2016, avec 11 millions d'euros de chiffre d'affaires, on représente 55 % du chiffre de GM&S, détaille Pierre-Olivier Salmon, porte parole du groupe. Donc ça veut dire qu'il y a des gens qui sont partis, alors c'est peut-être du côté de ces clients partis qu'ils faut vous tourner et poser vos questions. » Une confirmation en tout cas que même si les négociations ne sont pas closes et se poursuivent, augmenter les carnets de commande ne semble pas être le premier projet des deux constructeurs.

D'ailleurs, ces pièces fabriquées à La Souterraine, ils se les procurent déjà ailleurs. Renault confirme qu'il mène « une politique de multi-sourcing » pour tous ses achats et que « les pièces qui sont faites à La Souterraine peuvent être faites ailleurs » en France, par assurer la continuité de la production. Et effectivement, « on n'a pas observé d'arrêt de production dans les usines Renault, détaille le syndicat SUD Renault. Tout est organisé pour palier à la disparition de GM&S : les pièces qui étaient fournies par GM&S arrivent, ça n'a pas bloqué la production. Quand il y a un problème chez un fournisseur, Renault demande à un autre de faire le pompier. ».Et surtout, la chose a un goût de déjà vu pour SUD-Renault. Dans son communiqué, il cite New Fabris à Châtellerault (Vienne), Aluminium DMI Vaux (Allier), « un autre fournisseur de pièces automobile abandonné par Renault ».

« A chaque fois, c'est la même chose, les gens, on les lanterne des mois et des mois, on les épuise là-dedans et on sent que derrière tout est déjà joué. Le nombre de fournisseurs, d'équipementiers automobiles qui ont été liquidés ces dernières années comme ça, c'est inimaginable. C'est un dégât social monstrueux. Les collègues de GM&S, ils vont sagement à la table des négociations et on les promène . Leur colère, leur ras le bol et même leur geste », Christian Morel les comprend.

http://www.lepopulaire.fr/souterraine/economie/btp-industrie/2017/05/12/gm-s-en-creuse-l-histoire-d-une-liquidation-annoncee_12400246.html

_________________
Au plaisir d'être à votre service.
Cordialement,

->Mme Isabelle DEMETTRE
  Responsable et Propriétaire de MASTER BUSINESS
  Consultante-Gérante-Associée Sarl CABINET CTM
  Gérante-Associée Sarl CAPLAIN FAMILY FINANCE
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