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 #TMCweb3 #économie : Salon du "#MadeInFrance ": les limites qui nous empêchent de consommer français

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Isabelle DEMETTRE
Propriétaire et Responsable de MASTER BUSINESS
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Votre Profession : Propriétaire de MASTER BUSINESS

19112016
Message#TMCweb3 #économie : Salon du "#MadeInFrance ": les limites qui nous empêchent de consommer français

Le "Made in France" continue de gagner du terrain. Invité de la campagne présidentielle de 2012, le thème s'est peu à peu imposé dans le débat public jusqu'à devenir une "cause nationale" impulsée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Vêtu d'une marinière, robot ménager en main sur fond de drapeau tricolore, il avait même payé de sa personne sur une couverture du Parisien Magazine restée célèbre.


Une initiative -souvent moquée- qui a permis de projeter la lumière sur ce qu'il reste de l'industrie française. Depuis, la "cause nationale" a fait du chemin... surtout dans l'esprit des consommateurs. A tel point que le nombre de visiteurs du salon parisien entièrement dédié aux produits "Made in France" a augmenté de 360% en cinq ans.

Le "Made in France" a la cote

"On n'est pas dans un effet de mode, mais dans une prise de conscience des consommateurs qui veulent de plus en plus donner du sens à leurs achats", explique Fabienne Delahaye, la directrice de l'exposition qui se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 novembre à la Porte de Versailles.

Selon un sondage Ifop réalisé début octobre pour le salon, près de neuf Français sur dix (86%) font attention à la provenance des produits qu'ils achètent. Une proportion encore supérieure (89%) dit privilégier, à prix équivalent, un produit "Made in France" à un produit fabriqué ailleurs.

Benjamin Carle, le journaliste qui a réalisé le documentaire "Made in France, l'année où j'ai vécu 100% français" confirme cette tendance. "Il existe une véritable évolution globale. Les jeunes sont notamment très intéressés par le 'Made in France'. Ce n'est pas une mode passagère, il n'y a pas de pic, c'est un changement sur la durée, une lame de fond. Cela me rend très optimiste pour la suite", explique celui qui a consommé exclusivement français pendant un an.

Des prix plus chers... sur certains produits

Malgré cet essor, "le Made in France" connaît quelques limites. Pour beaucoup, consommer français revient à payer plus cher. Dans les faits, c'est plus compliqué que cela.

Dans son documentaire, tourné en 2013, Benjamin Carle explique qu'il est obligé de contracter un crédit à la consommation pour vivre "Made in France." Aujourd'hui encore, le journaliste estime que les prix des produits fabriqués localement sont toujours sensiblement plus chers que ceux importés de l'étranger: "Il y a une différence de prix sur tous les produits. C'est toujours un peu plus cher", explique-t-il au HuffPost.

Une impression globale confirmée par le Centre d'études de prospectives et d'informations internationales. Dans un rapport de 2013, les experts détaillent que consommer français ferait perdre entre 100 et 300 euros de pouvoir d'achat par mois à chaque ménage, soit entre 1270 et 3770 euros par an.

Pour Amandine Hesse, présidente de la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), ces chiffres ne reflètent pas la réalité: "il faut casser ce mythe", explique-t-elle au HuffPost, avant de prendre l'exemple de produits du quotidien: "Une bouteille de lait étranger ne coûte pas moins cher qu'une bouteille française", détaille la bénévole. Idem pour les vêtements. Selon elle, un jean "Made in France" ne coûte pas plus cher qu'un jean d'entrée de gamme de la marque "Levis".

http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/17/salon-du-made-in-france-quelles-sont-les-limites-qui-nous-emp/

_________________
Au plaisir d'être à votre service.
Cordialement,

->Mme Isabelle DEMETTRE
  Responsable et Propriétaire de MASTER BUSINESS
  Consultante-Gérante-Associée Sarl CABINET CTM
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